Bilan des Rendez-vous du transport 2017

21 juin, 2017

L’industrie se mobilise pour discuter des marchés d’avenir pour les équipements de transport terrestre

Montréal, le 21 juin 2017 – L’édition 2017 des Rendez-vous du transport organisée par le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre a pris une dimension résolument internationale cette année en s’inscrivant dans le cadre de la programmation de Movin’On, événement présenté par Michelin et co-organisé par C2, et regroupant les forces locales et internationales dans le secteur de la mobilité intelligente et durable. Sous le thème « Branchez-vous au monde », les Rendez-vous du transport 2017 ont donné accès aux plus importants décideurs et donneurs d’ordre de l’industrie, dans un cadre propice au développement des affaires. Révolution des transports, manufacturing 4.0, électrification des transports, expérience omnicanale, protectionnisme américain, compétition des pays émergeants, voilà quelques-uns des sujets d’actualité qui étaient à l’honneur. Une mission en Chine a également été annoncée pour cet automne.

Au chapitre des grandes conférences, le nouveau premier vice-président aux services financiers aux entreprises et aux stratégies clients chez Investissement Québec, Alexandre Sieber, a lancé le bal en brossant un portrait des importants changements qui impactent le domaine des transports, notamment en raison de la révolution numérique, de la transition énergétique, de la lutte contre les changements climatiques et du renouveau urbain. En découlent la nécessité d’adopter de nouvelles façons de faire et l’émergence de nouveaux joueurs. Le directeur général adjoint de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, responsable notamment du projet REM, a quant à lui présenté l’histoire inspirante du projet de la Canada Line, le système léger sur rail qui relie le centre-ville de Vancouver, la ville de Richmond et son aéroport. Des leçons à retenir et qui sauront certainement inspirer les artisans de grands projets d’infrastructures.

Un panel qui donne le ton sur l’industrie de demain

Nouvelles technologies, robotisation, automatisation, échange de données entre les outils de production, augmentation du savoir-faire des employés : autant de concepts qui entrainent des changements profonds au sein du secteur manufacturier. Parmi les constats qui en découlent, le statut quo n’est plus une option et l’intégration de ces nouvelles technologies doit se faire progressivement afin d’être intégrées de façon optimale aux processus d’affaires existants.

L’écosystème québécois de la mobilité intelligente et durable

La mobilité intelligente et durable est au cœur des nouveaux modes de transport propulsés par le gouvernement et les municipalités du Québec. Un constat à retenir : la convergence et la complémentarité des grappes et des organismes de développement du Québec représentent une opportunité sans précédent de positionner les entreprises d’ici sur les scènes locale et internationale.

Les nouvelles réalités de l’expérience client

Différentes entreprises ont témoigné de l’importance de l’optimisation de l’expérience client en misant sur l’innovation technologique, les nouveaux modes de communication et la satisfaction des clients. L’optimisation de l’expérience client débute bien avant la phase de mise en marché des produits et suppose d’être intégrée dès les premières étapes de leur conception. Les nouvelles technologies de mesure en temps réel des données permettent également d’offrir de nouveaux services personnalisés et adaptés au contexte d’usage des produits par les clients.

Les leviers du développement économique local

Face à la montée du protectionnisme américain et de la compétition accrue des pays émergents, les entreprises québécoises du secteur du transport peuvent miser sur le soutien des différents centres de développement économique. Des initiatives locales à succès furent partagées par les panelistes afin d’illustrer les nombreux leviers à la disposition des entreprises manufacturières québécoises désireuses d’innover et de développer leurs parts de marché localement ainsi qu’à l’international.

Fort du succès de cette première édition, Movin’On a déjà annoncé son retour à Montréal en 2018 et bien entendu, les Rendez-vous du Transport seront de la partie. À noter à l’agenda pour juin l’an prochain!

Cet évènement était présenté par Michelin et co-organisé avec C2, avec le soutien financier de la Ville de Montréal; le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports; le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement); le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire du Québec; le Technopôle IVÉO; le Conseil économique & tourisme Haut-Richelieu; le Centre Laurent Beaudoin; AluQuébec et Granby Industriel.

À propos du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre

Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre a pour mission de doter l’industrie d’une structure unifiée et forte visant la mise en œuvre d’actions favorisant la mobilisation, la croissance, la compétitivité et le rayonnement de l’industrie en plus d’en assurer le développement à long terme. Grâce à sa solide expertise des marchés internationaux et de par son engagement à accompagner les fabricants de matériel de transport membres dans leur développement d’affaires via entre autres la commercialisation de leurs produits à l’étranger, le Pôle organise des activités d’envergure internationale, des consortiums d’exportation et des missions économiques hors Québec. www.transportail.com

Pour visionner la vidéo des Rendez-vous du transport 2017, cliquez ICI.